Docker pour les nuls sur Synology – part 4: Mettre à jour un conteneur docker avec une nouvelle image

Vous commencez à être à l’aise avec Docker et vous vous habituez au côté pratique de la chose. Par contre, il y a quelque chose qui n’est pas pratique avec Docker, c’est la mise à jour d’un conteneur avec la nouvelle version d’une image.

Nous avons dans la partie 3 du tuto, que les données n’étaient pas persistantes, mais nous savons désormais sauvegarder les données sur un volume. Nous considérons ici que les étapes précédentes ont bien été réalisées.

Première ETAPE: Exporter les parametres du conteneur

C’est très simple, nous allons en quelque sorte, sauvegarder la configuration du conteneur. Dans Docker, dans l’onglet conteneur, nous sélectionnons le conteneur à exporter. Dans paramètres, nous sélectionnons « exporter ».

 

Vu que nous avons bien sauvegardés nos données dans un volume, nous exportons uniquement les paramètres du conteneur.

 

Il ne reste plus qu’a choisir l’emplacement de sauvegarde. Ne pas confondre la sauvegarde des paramètres du conteneur avec les données sauvegardées dans un volume.

Pour ma part, je regroupe mes fichiers exports dans un répertoire « backup ».

 

Vous pouvez ensuite vérifier dans ce répertoire la présence d’un fichier au format JSON.

 

Maintenant que la configuration est sauvegardée, nous pouvons arrêter le conteneur, le supprimer, et supprimer l’image correspondante.

Ensuite, nous allons télécharger l’image la plus à jour, ici j’ai recherché l’image proposée par plexinc.

 

Je choisis la version de l’image qui m’intéresse (ici la version réservée aux abonnés plexpass):

 

Le téléchargement de l’image docker se lance ensuite.

Lorsque le téléchargement de l’image est terminé, je retourne sur l’onglet conteneur. Dans paramètres, je clique sur « Importer ».

 

Vous l’avez deviné, on sélectionne le fichier JSON exporté précédemment.

 

Si le plan se déroule sans encombre, vous trouverez votre conteneur au boit de quelques instants. Il ne vous reste plus qu’à le démarrer.

 

Votre conteneur fonctionne désormais en se basant sur l’image docker mise à jour.

 

J’espère que ce tuto vous aura permis de comprendre les bases de docker. L’interface graphique proposée par Synology permets d’en simplifier l’utilisation.

N’hésitez pas à me faire vos remarques ou poser des questions dans les commentaires. Je vous proposerai quelques images docker à tester sur votre synology prochainement.