Quel service 100% gratuit dans le cloud pour gérer ses photos?

Je crois que le pionnier du genre est Flickr, racheté par Yahoo! il y déjà quelques années. Depuis de nombreux services ont fait leur apparition, ciblant le photographe professionnel ou le néophyte.

Nous allons voir ensemble quels sont les avantages et inconvénients des principaux services.

 

Flickr, le pionner de la photo dans le cloud

Propriété de Yahoo! depuis 2005, Flickr a été pendant de nombreuses années le service de référence et n’avait quasiment pas de concurrent. J’ai personnellement utilisé le service pour la première fois en 2006.

Flickr est essentiellement un service de partage de photos en ligne. Il est possible de créer des albums, des galeries et des les partager. Les fonctionnalités d’édition de photo sont cosmétiques et peu mises en avant.

Dans sa version gratuite, il est possible d’uploader jusqu’à 1 000Go de photos. Mais attention, vous ne pouvez uploader que des photos au format JPG, GIF ou PNG. Les autres formats seront convertis au format JPG, même en version PRO.

Il faut passer à la version PRO pour disposer d’un outil d’upload automatique pour PC ou Mac.

La version mobile iOS ou Android permet d’uploader automatiquement les photos prises avec un téléphone.

En version gratuite, Flickr diffuse des publicités sur son service.

A noter qu’il existe une application pour l’Apple TV et que pour diffuser sur un chromecast, il faut être sous Android ou utiliser chrome sur un ordinateur.

 

Apple iCloud Photos, le 100% intégré par Apple

iCloud est le service de cloud proposé par Apple pour son éco système  Mac OS / iOS. Dans la version gratuite vous disposez de 5 go gratuits que vous partagez entre vos sauvegardes, votre mail et les autres fonctionnalités utilisant le cloud d’Apple.

Autant dire que vous serez très rapidement limité.

Les fonctionnalités de partage de photos, d’album ou de création sont merveilleusement bien intégrés dans la application éditées par la pomme.

La plupart des formats de fichier sont supportés y compris les images au format RAW. Pour uploader les photos, il faut obligatoirement passer par les application de la Pomme: Photos sur iOS ou Mac OS.

Sur Windows ou Android, vous pourrez consulter les galeries mais pas y contribuer. Frustrant!

A noter qu’il existe une application pour l’Apple TV et que les applications iOS sont compatibles Airplay mais pas Chromecast.

Google Photos, la fusion de Picasa et Google +

Picasa a été très populaire pendant de nombreuses années grâce à un logiciel de gestion de photos plutôt bien fait et surtout 100% gratuit.

Désormais, le service Google Photos est comme ses homologues plutôt centré sur le partage. L’intégration dans l’éco système de Google est évidemment très bonne. Par exemple, les photos de votre Google Drive sont automatiquement ajoutées.

Dans sa version gratuite, l’espace de stockage est limité à 10 Go mais il est possible de laisser Google convertir ses photos. Dans ce cas le stockage est illimité.

C’est donc une excellente solution pour partager de grandes quantités de photos mais pas pour sauvegarder les originaux.

A noter qu’il existe une application desktop gratuite pour Mac OS et Windows pour transférer automatiquement ses photos.

Les applications mobiles et tablettes sont de bonne qualités et sont compatibles chromecast même sous iOS.

Les autres services de partage de photos

Il existe de nombreux autres services de partage de photo dans le cloud:

  • Facebook: facile et pratique mais peu qualitatif
  • Dropbox: pratique si le besoin est occasionnel mais limité
  • Adobe Lightroom: puissant mais pas gratuit, réservé aux pros ou presque pros
  • 500px et smugmub: puissants et ultra personnalisables mais payants
  • Amazon photos: plus proche de l’outil de sauvegarde que de partage, le service se développe et est très concurrentiel

Ma recommandation

Si vous partagez très peu de photos, essentiellement prises avec votre smartphone, je vous conseille Google Photos sur Android et iCloud Photos sur iOS.

Si vous regardez vos photos avec un Chromecast, je vous recommande très fortement Google Photos.

Si vous partagez un volume realtivement important de photos, je vous recommande également Google photos.

Bref si vous voulez faire du 100% gratuit, le choix est souvent limité à Flickr, ou Google Photos, mais l’intégration est moins bonne sur le service de Yahoo!