Le test du serveur NAS Synology DS916+

Je vous propose un test basé sur mon expérience du serveur NAS Synology DS916+, celui-ci est installé dans mon placard depuis plusieurs mois et j’ai donc suffisamment de recul pour vous faire un compte-rendu complet.

Pourquoi un NAS? C’est quoi un NAS? a Quoi ça sert?

Un NAS (Network Attached Server), en français serveur de stockage en réseau, permet comme son nom l’indique de mettre à disposition un espace de stockage à destination d’un réseau. Concrètement, un NAS un est boitier de taille modeste dans lequel on va mettre des disques durs afin qu’ils soient accessibles à un réseau local ou même à distance sur internet. Généralement un boitier NAS à destination des particuliers permet d’installer de 1 à 4 disques durs. Un boitier d’une capacité supérieure à 2 disques permettra de supporter un tolérance de panne grâce au mode RAID.

Les avantages d’un NAS sont multiples: tolérance de panne, disponibilité et accessibilité des ressources, consommation maîtrisée.

Les applications sur un réseau domestiques sont multiples:

  • Sauvegarde centralisée des données
  • Partage de fichiers multimédias ou autres (streaming de vidéo)
  • Mise à disposition d’application serveur: Mail, Nom de Domaine, VPN, etc.
  • Applications de cloud privé

Pourquoi un NAS Synology? Quels sont les critères de choix du NAS DS916+?

J’en suis à mon quatrième NAS dans le cadre d’une utilisation à domicile et j’ai eut l’occasion de tester plusieurs marques de NAS. Même si je n’ai pas la prétention de connaître tous les produits, Synology, le leader sur ce marché, ne m’a jamais déçu.

Les critères de choix pour sélectionner un NAS sont les suivant:

  • Fiabilité, c’est à mon avis le critère principal pour un serveur où l’on va centraliser des données.
  • Durabilité, je n’ai pas envie de réinstaller et transférer mes données chaque année. J’attends une durée de vie minimale de 5 ans pour ce type de produit. Il faut donc que la maintenance logicielle et matérielle soit assurée dans la durée.
  • Sécurité, cela va de soit pour un serveur de données.
  • Simplicité et puissance du système d’exploitation. Le choix de l’OS installé sur le NAS est primordial. Sur ce point, je crois pouvoir dire que Synology avec le DSM est loin devant les autres.
  • Nombre d’emplacement disque: 2 est le minimum pour faire du mirroring, 4 me semble mieux si vous avez le budget.

Faisant un usage assez intensif de mon NAS j’ai décidé de choisir le Synology DS916+ pour la puissance de son processeur et la capacité mémoire importante. Cela me permettra de faire tourner un nombre conséquent d’applications sans ralentissement. Je l’ai commandé en ligne chez ma boutique habituelle.

Si c’est votre premier NAS vous pouvez tout à fait partir sur des modèles plus modestes, mais je vous recommande de rester chez Synology.

Quels disques choisir?

Ce n’est pas facile de répondre à cette question et je ne suis pas expert sur le sujet. Avec un NAS synology et grâce à leur système de RAID Hybride (SHR), vous pouvez panacher avec des disques de différentes capacités.

Je vous recommande, si vous achetez des disques neufs, de préférer des disques destinés à cet usage tels que les Western Digital Red.

Le synology DS916+ supporte le hot swap, vous pourrez donc échanger un disque défectueux en chaud en cas de panne. Cela m’est déjà arrivé et cela fonctionne parfaitement.

Attention, le fait de supporter la tolérance de panne ne doit pas vous dispenser de faire des sauvegardes régulières. Un disque en plus ne protège pas contre le vol ou les incendies.

Quel Usage pour mon serveur NAS Synology DS916+?

Je fais tourner mon NAS 24h/24h avec plusieurs applications, que j’essaierai de vous présenter au fil du temps:

Que bilan après plusieurs mois d’utilisation du serveur NAS synology DS916+?

C’est vrai que le produit est cher mais il respire la qualité et chaque détail a fait l’objet d’une attention particulière. Les disques sont montés sur des supports anti vibration et le NAS est donc relativement silencieux.

En 4 mois d’utilisation, je n’ai eut aucun plantage, et donc le serveur n’a été redémarré uniquement à la suite de mises à jour de DSM. Je suis bien en peine pour faire des reproches à ce NAS mis à part son prix.

La nouvelle version de DSM est conviviale et apporte son lot de nouvelles fonctionnalités. La communauté est très active y compris la communauté française. Le nombre de modules que l’on peut installer est impressionnant.

En conclusion je vous recommande vivement cet achat, mais attention vous aurez du mal à vous passer ensuite d’un serveur NAS.